S M E T A P Rivière Dordogne
SYNDICAT MIXTE D'ETUDES ET DE TRAVAUX POUR L'AMÉNAGEMENT ET LA PROTECTION DE LA RIVIÈRE DORDOGNE















...à pied

Découvrir la Dordogne à pied


Voici quelques chemins de randonnées, s'approchant de la rivière Dordogne. Ils ont été mis en place dans le cadre du Plan Départemental d'Itinéraires de Promenades et de Randonnées et sont entièrement balisés. Pour chacun d'eux, vous pourrez trouver des informations complémentaires dans les offices de tourisme et les syndicats d'initiatives les plus proches.



Boucle du Port d'Envaux: 10km


Evaluation du temps :


  • Pédestre : 3h00
  • VTT : parcours difficile

Départ : 

depuis le panneau d'appel, situé dans sur le parking du rond-point d'Allas Les Mines, suivre la direction "Boucle d'Allas". Traverser le rond-point et monter en face entre les maisons, puis suivre le balisage jaune.

Intérêt vis à vis de la rivière : 

Après votre passage au lieu dit "Port d'Envaux" , observez le bras mort se présentant sur votre droite, le long de la route; puis quitez le chemin balisé pour descendre dans cette zone humide. Vous remarquerez une végétation pionnière (peupliers, érable négundo, saules, ...) caractéristique d'une zone inondée une partie de l'année.
De retour à Allas, venez compléter vos connaissances sur les couasnes (bras morts) au bureau du syndicat (derrière la mairie, face à l'église).

Boucle du Buisson de Cadouin : 20 km 

(possibilité de raccourcir) dont 2,5 km en bord de rivière.

Evaluation du temps :


  • Pédestre : 6h40
  • Equestre : 3h20
  • VTT : 3h

Départ : 

depuis le panneau d'appel, sur la plage du pont de Vic, faire face à la Dordogne et partir à droite en longeant la rivière à contre courant, puis suivre le balisage.

Intérêt vis à vis de la rivière : 

La plage du pont de Vic offre une baignade surveillée en saison touristique. Lorsque vous passerez par le village de Cabans (église 12ème ) n'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur la cale, restaurée par le SMETAP rivière Dordogne.

Renseignements complémentaires : 

office de tourisme du Buisson de Cadouin

Boucle de la Dordogne : 9 km 

(dont 2km en bord de rivière)

Evaluation du temps :


  • Pédestre : 3h00
  • Equestre : 1h30
  • VTT : 1h20

Départ : 

depuis le panneau d'appel, situé dans le centre du bourg de Siorac, face à la mairie et au syndicat d'initiative. Sortir du parking et prendre à droite. Tout de suite après, reprendre à droite la rue des Ecoles et puis 150 m plus loin bifurquer à gauche en empruntant la rue du lavoir. Arrivé au lavoir, partir à gauche, puis suivre le balisage.

Intérêt vis à vis de la rivière : 

Ne comptez pas vous baigner dans la Dordogne durant votre promenade ! Le chemin riverain suit des berges érodées, à pic. Vous verrez par contre, en face, la couasne du Coux, un milieu naturel remarquable (voir la page sur les bras morts). Si vous désirez allonger votre promenade, vous pourrez prendre l'itinéraire de jonction qui vous mènera dans le massif forestier de la Bessède.

GR 36 et GR 64:


A noter le GR 36 - GR 64 qui longe la rivière Dordogne sur environ 3 km en rive droite, du pont reliant Allas-Les-Mines à Bezenac, jusqu'au pont du Garrit à Saint-Cyprien. 1km après le pont d'Allas, vous passez au dessus du petit ruisseau de Font Chaude : remontez le long de ce cours d'eau (environ 250 m) pour trouvez sa source qui fournit une eau à température constante (18°) tout au long de l'année. Cette petite portion de GR vous mènera peut être jusqu'à notre bureau où des renseignements complémentaires sur la rivière pourront vous être fournis.