S M E T A P Rivière Dordogne
SYNDICAT MIXTE D'ETUDES ET DE TRAVAUX POUR L'AMÉNAGEMENT ET LA PROTECTION DE LA RIVIÈRE DORDOGNE















Insertion par l'environnement

Insertion de personnes en difficulté


  • Le SIETP Berges (aujourd'hui SMETAP) et l'opération "emplois verts" en 1994 sont à l'origine de cette expérience. Le S.I.E.T.P berges de la Dordogne embauche et gère seize Contrats Emploi Solidarité début 1994 jusqu'à début 1996. Il met en place des formations adaptées à l'entretien des berges.

Cette expérience a soulevé 2 points importants : le rôle de l'environnement pour l'insertion, et le rôle d'une collectivité dans la gestion de l'espace rural.

Rôle de l'environnement

La demande très forte d'aménagement du cadre de vie, donc de l'entretien du milieu rural, permet de créer de l'activité d'insertion.

Rôle de la collectivité

Le S.I.E.T.P. Berges a eu une politique de prescripteur : n'étant pas soumis à une rentabilité directe, il a pu faire émerger les projets personnels et mettre en adéquation les formations nécessaires. Sur les 16 personnes en C.E.S. engagées en 1994, 12 ont retrouvé du travail, dont 10 à l'extérieur du S.I.E.T.P. Berges.

Et maintenant ?

Le SMETAP continue de proposer des contrats aidés et accompagne ses salariés vers l'insertion professionnelle, en partenariat avec la Mission Locale et Pôle Emploi.