S M E T A P Rivière Dordogne
SYNDICAT MIXTE D'ETUDES ET DE TRAVAUX POUR L'AMÉNAGEMENT ET LA PROTECTION DE LA RIVIÈRE DORDOGNE















2014 | 6 :: Article SudOuest | Un nouveau président au syndicat Rivière Dordogne







Après deux mandats de présidence à la tête du Syndicat mixte d'études et de travaux pour l'aménagement et la protection (Smetap) de la rivière Dordogne, Francis Mazières vient de passer le flambeau à Philippe Grézis, adjoint au maire de Beynac-et-Cazenac.
Le Smetap a pour objet de procéder aux études et aux travaux pour la protection, la restauration, l'entretien et l'aménagement de la rivière Dordogne et de ses berges, des bras morts et des zones humides de proximité ainsi que de l'ensemble du réseau hydrographique des collectivités adhérentes (1), à des fins écologiques, économiques et touristiques.

Déménagement

Lors de la réunion du 20 mai, les membres du comité syndical, composé de 26 élus des différentes collectivités adhérentes, ont procédé à l'élection d'un nouveau bureau. Aux côtés du président, Martin Slaghuis (maire de Badefols-sur-Dordogne) et Guy de Brondeau (maire d'Allas-les-Mines) assurent la vice-présidence. Les délégués sont Sylviane Quaillet (Vézac) et Michel Roye (Saint-Vincent-de-Cosse).
Après Siorac-en-Périgord, Urval et Allas-les-Mines, le Smetap de la rivière Dordogne continue, tels les saumons, sa migration au fil de la rivière. Depuis quelques semaines, le syndicat a transféré son siège social et ses bureaux dans le bourg de Beynac-et-Cazenac. Ces nouveaux locaux, récemment restaurés et mis à disposition par la mairie de Beynac, se trouvent à l'étage de l'agence postale (accès par la mairie). Bénéficiant d'une vue directe sur la rivière et d'un espace de travail plus adapté, ils permettent également, grâce à deux chambres attenantes, de loger les stagiaires au sein même de la structure.
A. B.
(1) Communes adhérentes : Vitrac, La Roque-Gageac, Vézac, Beynac-et-Cazenac, Saint-Vincent-de-Cosse, Allas-les-Mines, Bézenac, Castels, Meyrals, Berbiguières, Saint-Cyprien, Marnac, Audrix, Mouzens, Siorac-en-Périgord, Urval, Le Coux-et-Bigaroque, Le Buisson-de-Cadouin, Badefols-sur-Dordogne et Pontours.