S M E T A P Rivière Dordogne
SYNDICAT MIXTE D'ETUDES ET DE TRAVAUX POUR L'AMÉNAGEMENT ET LA PROTECTION DE LA RIVIÈRE DORDOGNE















2017 | 2 :: Article SudOuest | Une Étude sur ses Affluents

Christophe Audivert, technicien de rivière à la Smetap,
au ruisseau le Pontou à Beynac.
D’ici la fin du mois, le Syndicat mixte d’études et de travaux pour l’aménagement et la protection (Smetap) de la rivière Dordogne, basé à Beynac, va lancer une étude sur les cours d’eau affluents de la Dordogne.



Cela, suite à différentes demandes émanant des riverains et des élus et afin d’avoir une vision globale de l’état des ruisseaux. Cette étude est destinée à définir un programme de gestion sur 11 cours d’eau et leurs milieux connexes (plans d’eau, zones humides…). Elle sera réalisée par le bureau Geonat et se déroulera sur un an, en quatre phases : l’état des lieux avec diagnostic, la hiérarchisation des enjeux et la définition des objectifs, le point sur le programme pluriannuel de gestion et, pour conclure, l’élaboration du dossier de déclaration d’intérêt général et loi sur l’eau.
Le but est de mieux connaître le fonctionnement, les atouts et les points faibles de ces cours d’eau ; de mettre en évidence les dysfonctionnements et de proposer des solutions ; d’améliorer le libre écoulement de l’eau et la préservation contre les inondations, ainsi que de mettre en évidence les atouts écologiques afin de les préserver et favoriser la concertation entre les propriétaires riverains.

Les cours d’eau concernés

Pour cela, des réunions publiques permettront de suivre l’évolution de cette expertise. Le coût global de l’étude est de 45 000 euros, financée par les collectivités locales concernées, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région et le Département. Les cours d’eau concernés sont : le Bourgnol (Cénac-et-Saint-Julien et La-Roque-Gageac), la Bulide (Vézac), le Pontou et le Treuil (Saint-André-d’Allas, Sarlat, Vézac et Beynac-et-Cazenac), le Brudou et le Bérongot (Beynac-et-Cazenac et Saint-Vincent-de-Cosse), le Vert (Allas-les-Mines), le Moulant (Castels-et-Bézenac et Saint-Cyprien), le ruisseau de Coux (Coux-et-Bigaroque-Mouzens), le Peyrat et le Brande (Urval, Siorac-en-Périgord et Le Buisson-de-Cadouin), le Boule (Coux-et-Bigaroque-Mouzens et Saint-Chamassy) et le Bélingou (Le Buisson-de-Cadouin, Calès et Badefols-sur-Dordogne).

Source : http://www.sudouest.fr/2017/02/16/dordogne-une-etude-sur-ses-affluents-3201528-1736.php