S M E T A P Rivière Dordogne
SYNDICAT MIXTE D'ETUDES ET DE TRAVAUX POUR L'AMÉNAGEMENT ET LA PROTECTION DE LA RIVIÈRE DORDOGNE















2018 | 10 :: Article SudOust | La Bulide Réaménagée

Le passage à gué réalisé avec des grosses pierres de taille.PH. DR

Dans le cadre de la création de nouveaux sentiers de randonnée pédestre sur les berges de la Dordogne, le Syndicat mixte d’études et de travaux pour l’aménagement et la protection (Smetap) de la rivière Dordogne vient de réaliser des aménagements permettant désormais de relier à pied le pont de Cénac-Domme au bourg de Beynac, soit environ 12 kilomètres, sur la rive droite de la Dordogne.
Le dernier problème à résoudre concernait la difficulté de franchissement du ruisseau de la Bulide, sur la commune de Vézac. Après accord et conventions avec les propriétaires riverains concernés et une étude des variantes envisagées (restauration d’un ancien ponton en pierre, création d’une passerelle en bois ou d’un pont de singe), l’aménagement retenu a consisté à créer un accès de part et d’autre du ruisseau, puis à réaliser un passage à gué en utilisant des grosses pierres de taille situées sur place. 

D’autres travaux prévus
La continuité du sentier est ainsi assurée et son entretien est réalisé par le Smetap de la rivière Dordogne.
Enfin, les derniers aménagements prévus autour du site de la Bulide seront réalisés en octobre-novembre. Ils concerneront le retrait d’une ancienne carcasse de voiture encastrée dans la berge, la consolidation et la sécurisation de l’ancien ponton en pierre, une coupe sélective sur la berge d’érables negundo (espèce invasive et peu stabilisatrice), une végétalisation des berges par plantation et bouturage d’essences locales et adaptées (saules, aulne…). Le financement de ces travaux provient des collectivités locales membres du Smetap, dont la Communauté de communes Sarlat Périgord noir, ainsi que de l’Agence de l’eau Adour Garonne, du Conseil départemental et d’une réserve parlementaire.

Voir Aussi : Une curiosité géologique en Périgord

Source : https://www.sudouest.fr/2018/10/11/la-bulide-reamenagee-5469147-2199.php